"Une chance de redonner : Trouver la confiance et la communauté dans le paysage professionnel du Québec
Entretien avec Gracia Dyer Jalea, mentor de Circonflexe
Dans le cadre de notre série Mentee Spotlight, nous avons rencontré Gracia Dyer Jalea, mentor de Circonflexe, pour en savoir plus sur son parcours dans le programme, sur ce qui la motive et sur la manière dont elle utilise son expérience pour rendre service à sa communauté.
Après avoir déménagé de Toronto à Montréal avec sa famille, Gracia a vu une occasion de renforcer son français, d'approfondir sa compréhension du paysage professionnel du Québec et de contribuer de manière significative à la ville qu'elle appelle maintenant sa maison.
Avec son mélange de développement linguistique et de soutien professionnel, le programme de mentorat Circonflexe est apparu comme une étape naturelle.
"J'ai été ravie de découvrir le programme de mentorat Circonflexe ", déclare Gracia. "J'adore Montréal et je souhaite y rester. La combinaison du perfectionnement linguistique et du mentorat professionnel a fait de ce programme une occasion unique et attrayante ! Ce programme offre une voie vers un emploi stable et une chance de redonner à une ville qui compte beaucoup pour moi."
Apprenant tout au long de sa vie, Gracia aborde ses propres objectifs de développement personnel avec la conviction profonde que l'apprentissage est un voyage partagé.
"À l'approche de la quarantaine, j'ai cherché un mentor qui reconnaît que j'ai accompli des choses significatives dans ma carrière, malgré un parcours non traditionnel dans de multiples secteurs, y compris des rôles de fondateur et de dirigeant. J'avais besoin des conseils et du soutien de quelqu'un qui comprenait ce parcours, quelqu'un qui pourrait m'aider à explorer les prochaines étapes, à trouver de nouvelles opportunités au Québec, et à ne pas me sentir seul dans ce parcours."
Gracia est cofondatrice du Toronto Ward Museum et a mené d'importantes initiatives dans les domaines de la programmation, de la défense des intérêts, de la politique et de la collecte de fonds dans différents secteurs. Elle a également enseigné la communication dans le domaine des affaires publiques à l'École des affaires publiques et communautaires de l'Université Concordia et termine actuellement son doctorat dans le cadre du programme INDI de l'université, en s'appuyant sur des études antérieures dans les domaines de la culture, des médias et de l'entreprise.
Quelle est la chose la plus précieuse que vous ayez apprise de votre mentor ?
"La leçon la plus précieuse que j'ai apprise de mon mentor est d'avoir davantage confiance en ma capacité à parler français, même si elle n'est pas parfaite. Cela fait partie de l'apprentissage d'une deuxième langue. J'ai également appris qu'il est important d'être clair sur ce que je recherche - de dresser le portrait de l'emploi de mes rêves - et de ne pas avoir peur d'engager des conversations informelles lorsque des opportunités se présentent, plutôt que de les rejeter trop rapidement. Il s'agit d'explorer les possibilités de collaboration, de partenariat et de négociation".
Quelles recommandations donneriez-vous à d'autres personnes intéressées par le Circonflexe ?
"Circonflexe est un programme essentiel pour la province de Québec. Il aide à retenir les talents de classe mondiale et les divers ensembles de compétences nécessaires, tout en préservant et en honorant la langue française, une partie importante de ce qui rend cette province si unique. Le programme favorise une meilleure intégration et collaboration entre toutes les personnes vivant au Québec, aidant les gens à établir des liens plus significatifs, à participer plus pleinement à la société et à contribuer à la croissance continue de la province. En soutenant l'inclusion et les opportunités, Circonflexe renforce la capacité du Québec à attirer l'investissement, l'industrie et l'innovation à l'échelle mondiale, garantissant que Montréal et la province restent attractives, influentes et compétitives sur la scène internationale. La province a besoin de plus de financement et de soutien pour des programmes comme celui-ci, car je soupçonne que ces investissements produiront d'excellents résultats pour la province et la mettront en bonne position pour l'avenir !
L'histoire de Gracia illustre bien la raison d'être de Circonflexe : profiter de toutes les occasions pour grandir, tisser des liens et contribuer à un avenir prospère pour tous les Québécois.