"Il y a des gens bien : Leçons au-delà du langage dans le mentorat

Entretien avec Tatiana Zanon, mentorée du programme Circonflexe

Lorsque Tatiana Zanon a immigré au Canada en 2019 pour y poursuivre un doctorat, elle était animée d'un profond désir d'apprendre le français et de participer pleinement à la société québécoise. Mais malgré sa motivation, elle a eu moins d'occasions de pratiquer qu'elle ne le souhaitait. Même dans son premier lieu de travail, elle a constaté que ses collègues étaient réticents à corriger son français, ce qui limitait sa capacité à progresser.

Frustrée par la lenteur de son apprentissage et en quête de vrais retours, Tatiana a rejoint le programme de mentorat Circonflexe. Ce qu’elle y a découvert allait bien au-delà du vocabulaire ou de la grammaire apprise par cœur. Grâce à des échanges hebdomadaires avec sa mentore, elle a gagné confiance, non seulement en ses compétences linguistiques, mais aussi en ses ambitions professionnelles.

L'histoire de Tatiana n'est qu'un exemple de la manière dont le mentorat peut offrir des avantages allant bien au-delà du transfert de connaissances. Il peut être une passerelle vers la connexion, la confiance et la communauté, en particulier pour les jeunes professionnels qui naviguent dans de nouveaux paysages linguistiques et culturels. Le partenariat entre les participants juniors et seniors peut favoriser des relations significatives qui transcendent la sphère professionnelle, créant un sentiment plus large de communauté et de croissance partagée. 

Ce type de relation est un atout majeur pour les apprenant·e·s en langue. Quand le ou la mentor·e parle la langue cible, le ou la mentoré·e peut pratiquer des conversations authentiques, découvrir des nuances culturelles et recevoir un feedback constructif, le tout dans un cadre détendu. Le mentorat permet ainsi de progresser sans pression, tout en développant sa confiance en soi.

L'équipe PERT s'est entretenue avec Tatiana pour discuter des subtilités et des avantages de son expérience de mentorat et, comme c'est le cas pour de nombreux mentoré.e.s, elle s'est épanouie grâce au soutien de son mentor.

PERT : "Comment décririez-vous votre expérience jusqu'à présent ?"

Tatiana: « Très bien ! Ma mentore est tellement gentille. Elle fait bien plus que m’aider à pratiquer le français : elle m’aide à me créer un réseau. Je lui ai parlé de mes objectifs, surtout de mes envies d’enseigner, et elle m’a mise en contact avec des gens qui peuvent m’aider. »

PERT : "Si vous deviez choisir un mot pour décrire l'expérience Circonflexe jusqu'à présent, lequel choisiriez-vous ?"

Tatiana: « Je dirais “réseautage”. C’est vraiment ce qui ressort de mon expérience. Ce n’est même pas l’objectif principal du programme, mais grâce à nos rencontres, elle me met en lien avec des personnes clés… Une chose en amène une autre. »

Il est difficile de surestimer le pouvoir du réseautage. Établir un lien avec un·e mentor·e expérimenté·e ouvre des portes vers de précieuses opportunités, tant professionnelles que sociales, et facilite l’intégration dans la société d’accueil. Pour une immigrante anglophone comme Tatiana, progresser dans un milieu professionnel francophone peut sembler intimidant. C’est pourquoi l’occasion de pratiquer le français dans un cadre bienveillant est d’autant plus précieuse.

Tatiana : « Ce que j’aime le plus dans le programme, c’est son côté informel. Les conversations sont naturelles et fluides. Bien sûr, on fait attention à bien parler, mais on sait aussi que la personne en face comprend qu’on est là pour s’améliorer. On se sent soutenu·e.

PERT : "Si vous pouviez remercier votre mentor, que lui diriez-vous ?".

Tatiana: « Merci pour votre patience. Merci d’être toujours ouverte. Vous êtes bénévole, et vous le faites vraiment pour aider. C’est ce qui rend ce programme si spécial : on y trouve des gens bien, qui ont du cœur et qui sont prêts à tendre la main aux autres. »

Des mentoré·e·s comme Tatiana transforment la générosité et le savoir de leurs mentor·e·s en nouvelles perspectives prometteuses. Elle fait partie d’une centaine de personnes qui, grâce à Circonflexe, améliorent leur français et élargissent leur réseau professionnel. Mentors et mentoré·e·s grandissent ensemble, tissent des relations enrichissantes et contribuent activement au dynamisme du milieu professionnel québécois.

Les candidatures pour les mentoré.e.s seront ouvertes pour la prochaine série de jumelages en juillet.

Les professionnels francophones intéressés par le mentorat sont invités à poser leur candidature dans le cadre du Programme de mentorat Circonflexe sur le site web du programme de mentorat Circonflexe.